Nous jetons un regard neuf sur la création d’expositions uniques d’art mural ancien, vintage et contemporain. Bienvenue dans la galerie…

Que vous regardiez un mur vierge de votre maison en vous demandant quoi en faire ou que vous ayez une abondance d’impressions, d’œuvres d’art ou d’affiches que vous aimeriez présenter mais que vous ne savez pas comment, il y a beaucoup de choses amusantes, créatives et des moyens esthétiques d’afficher de l’art dans votre maison.
Des murs de galerie spectaculaires et des peintures murales surdimensionnées aux présentoirs en céramique et aux plantes pressées, voici dix façons inventives d’exposer l’art dans votre maison…
Comment afficher de l’art dans votre maison
1-Créer un mur de galerie
Un moyen sûr d’injecter de la personnalité dans un espace est de créer un mur de galerie de peintures, gravures et photographies soigneusement collectées. Pour un affichage vraiment digne d’Instagram, nous vous recommandons de poser les œuvres d’art sur le sol pour trouver une composition équilibrée et connectée avant de frapper le mur avec un marteau. Essayez de commencer avec un tableau plus grand au centre de votre groupe et de l’entourer d’œuvres complémentaires, pour une galerie unique et en harmonie avec votre maison.
2-Dites adieu aux cadres
Pour un look qui suggère une élégance informelle, pourquoi ne pas supprimer complètement les cadres et afficher des œuvres d’art
Pour un look qui suggère une élégance informelle, pourquoi ne pas supprimer complètement les cadres et afficher les œuvres d’art de manière naturelle ? Essayez de suspendre des tableaux muraux vintage à des cintres ou à des crochets en bois pour une touche industrielle, ou créez un espace de bureau animé en collant des affiches et des cartes avec du ruban adhésif japonais coloré. Entièrement personnalisables et économiques, ces techniques vous permettent de jouer avec des combinaisons pour trouver un arrangement qui correspond parfaitement à votre espace.
3-Créer une murale surdimensionnée
Nous rêvons tous de posséder un ancien maître dramatique ou un portrait sensuel de la Renaissance (quelqu’un a-t-il 100 millions de livres à nous prêter ?). Mais si vous n’avez pas envie de montrer de l’argent chez Christie’s, les peintures murales surdimensionnées sont un moyen ingénieux d’introduire les œuvres des artistes les plus renommés du monde dans votre maison. De Picasso et Rossetti à Constable et Turner, les peintures murales sont une alternative audacieuse à la peinture ou au papier peint. La plupart se présentent sous forme de bandes gérables pour une application facile et, pour les bricoleurs moins confiants, certains sont même disponibles avec un dos collant pratique. Style avec des meubles épurés pour un look chic et romantique.
4-Utiliser le sol
Pour ne pas abîmer les murs recouverts de précieux papiers peints et lambris, ou pour ceux qui vivent dans des logements locatifs, appuyer les tableaux contre les murs ou sur les commodes et les armoires crée une ambiance décontractée. Il est préférable de choisir un cadre solide pour éviter tout gauchissement, et les impressions peuvent être réarrangées chaque fois qu’une pièce a besoin d’être rafraîchie.
5-Essayez d’utiliser des étagères à photos
Si vous aimez réorganiser votre collection d’œuvres d’art, les étagères à photos sont une excellente solution. Ce rebord d’image d’Ikea a été un succès auprès des blogueurs d’intérieurs, en plus il a une rainure spéciale pour garder les impressions à l’angle parfait. Nous en prendrons trois, s’il vous plaît !
6-Correspondance des couleurs avec votre collection

Créez un affichage cohérent en associant les couleurs des peintures aux collections d’antiquités existantes . Par exemple, une vaisselle en basalte noir pourrait être distincte à côté d’une photographie monochrome de mauvaise humeur, ou associer une poterie crayeuse à une douce nature morte blanchie à la chaux.
7-Mélangez et assortissez vos cadres
Si c’est le look élégant et sophistiqué que vous recherchez, choisir des montures assorties est la voie à suivre. Mais pour ceux qui ont un oeil pour l’éclectique, un méli-mélo de cadres et d’imprimés de différents styles et époques ajoute un sentiment de plaisir ludique.
8-Faites une déclaration avec les escaliers
L’espace mural le long d’un escalier est souvent oublié, et il est idéal pour afficher des œuvres d’art. Tenez-vous en aux impressions et aux cadres monochromes pour une sensation dramatique, ou augmentez la saturation avec des tons et des motifs contrastés. Essayez de décaler les cadres dans une légère inclinaison pour un effet maximal, et divisez toutes les œuvres similaires avec des curiosités originales, des tentures murales, des céramiques ou des plantes traînantes. Si vous vous sentez particulièrement audacieux, pourquoi ne pas peindre vos marches ou votre balustrade dans une couleur contrastante ? Ou choisissez un tapis d’escalier dans une teinte complémentaire pour compléter le look.
9-Faites une descente dans le placard à vaisselle
On adore les expositions d’estampes, de peintures et de sculptures… Mais pourquoi s’arrêter là ? Que vous ayez une collection soigneusement organisée de porcelaine vintage ou un service de table incomplet hérité d’un parent, positionner des assiettes sur un mur peut être une façon fantaisiste de mettre à jour votre décor. Tourbillonnez dans les coins de la pièce, éparpillez-vous sur un mur ou créez un affichage saisissant de couleurs et de motifs avec un groupe serré semblable à un nuage. Si vous rêvez d’un arrangement impressionnant, les maisons de vente aux enchères régionales ou les salons d’antiquités sont d’excellents endroits pour acheter de jolis ensembles ou des pièces uniques originales pour correspondre aux couleurs existantes de votre maison. Associez-le à des homologues contemporains peints à la main, par des designers tels que Laura Bird ou Rory Dobner, pour une combinaison fraîche et optimiste.
10-Rester simple
Des œuvres d’art subtiles peuvent créer un arrière-plan harmonieux dans des pièces remplies d’antiquités qui ne détourneront pas l’attention des pièces d’exception. Pour une finition traditionnelle, recherchez des motifs artistiques qui font référence au passé – les foires et marchés vintage sont un bon point de départ – ainsi que des cadres dorés ou en bois massif pour ajouter une finition élégante. Les peintures à l’huile et les aquarelles se prêtent naturellement aux intérieurs classiques, mais pour un look qui respire le charme antique, essayez des insectes encadrés ou des fleurs pressées pour créer une impression de « cabinet de curiosités », ou des affiches de films et de musique rétro pour un glamour à l’ancienne.