Les rideaux de salon font partie intégrante de la fonction et de l’esthétique d’une pièce. Leur objectif principal est de bloquer la lumière et de créer de l’intimité, mais ils sont également un élément de design qui devrait compléter votre espace. le salon est généralement le lieu de rassemblement central de la maison, vous voulez donc que les rideaux de cet espace imprègnent une sensation de chaleur tout en restant fidèle à votre style.
Avec autant de types de rideaux et d’habillages de fenêtre parmi lesquels choisir, il peut être difficile de savoir par où commencer ou quel type correspond le mieux à votre style. Si votre salon est un espace plus formel, vous pouvez opter pour des rideaux à plis pincés, tandis que si votre salon a une atmosphère décontractée et est beaucoup utilisé, vous pouvez rechercher des rideaux à anneaux qui peuvent être facilement ouverts ou fermés tout au long de la journée. .
Pour vous aider à trouver le bon look pour votre espace, nous partageons nos meilleures idées de rideauxde salon pour inspirer votre prochain rafraîchissement de salon.
Rideaux de salon transparents

Les rideaux transparents apportent un aspect doux et texturé à votre espace. Ils diffusent la lumière et ajoutent une touche d’intimité sans assombrir un petit espace. Ces rideaux plissés sont élégants tout en gardant la pièce lumineuse et aérée. La conception en forme de L définit la pièce en lui donnant de la profondeur.
Rideaux à Anneaux

Des rideaux beige crème ajoutent élégance et intimité à ce salon bohème . Les rideaux à plis pincés ont l’air haut de gamme car ils sont souvent fabriqués sur mesure, mais le dessus de l’anneau ajoute une touche décontractée, ce qui facilite l’ouverture et la fermeture de ces rideaux de salon selon les besoins tout au long de la journée.
Rideaux jumelés à des stores

Vous hésitez entre rideaux et stores ? Vous n’êtes pas obligé. De magnifiques stores romains dans un tissu tissé ajoutent une ambiance douce et élémentaire à cette pièce, tandis que des rideaux vaporeux ajoutent de la texture et une élégance discrète. Cette association offre intimité et blocage de la lumière, tout en incorporant l’aspect fluide des rideaux transparents.
Rideaux à motifs audacieux

Ce salon animé est la preuve que vous n’avez pas à craindre les imprimés, même lorsqu’il s’agit de rideaux. Suspendus à la hauteur du plafond, les rideaux imprimés ajoutent du drame à un espace et peuvent faire paraître une pièce plus grande. Lorsque vous accrochez des rideaux à la hauteur du plafond, assurez vous de faire attention à la longueur des rideaux car vous voudrez qu’ils embrassent le sol.
Rideaux muraux

Les rideaux ne doivent pas nécessairement être utilisés pour couvrir une fenêtre, comme le montre ce salon. Ici, des rideaux de velours sont suspendus le long d’un mur peint pour ajouter de la couleur et de la texture tout en encadrant l’œuvre d’art isolée dans l’espace. Les plis pincés de ces rideaux donnent une impression de grandeur à la pièce. Accrocher des rideaux dans une couleur qui complète la couleur de votre peinture est un moyen facile de créer un mur d’accent plus élevé qu’une couche de peinture unie.
Rideaux à hauteur de plafond

Faites en sorte que votre plafond ait l’air très haut en accrochant les rideaux du salon à la hauteur du plafond. Ici, les rideaux pendent intelligemment au dessus des portes francaises pour assurer l’intimité si nécessaire. Les rideaux à motifs sombres sont un bon choix si vous craignez que votre chambre ne paraisse trop austère avec des rideaux occultants solides . L’aspect du sol au plafond fait plus d’effet, mais assurez-vous de commander des rideaux suffisamment longs pour effleurer le sol, car ils peuvent sembler inachevés ou légèrement décalés s’ils sont trop courts.
Rideaux de salon à double panneau

Des rideaux à double panneau dans un neutre crémeux rehaussent ce salon sans voler la vedette. Si vous regardez attentivement, vous verrez que ces rideaux ont une bordure géométrique qui complète les oreillers et l’art abstrait. Dans les pièces où des meubles bloquent une fenêtre, assurez-vous de laisser un peu d’espace entre les meubles et le mur pour permettre aux rideaux de s’ouvrir et de se fermer sans s’accrocher.
Rideaux de salon noir et blanc

Les rideaux de salon sont une façon amusante d’expérimenter des imprimés à plus grande échelle, surtout si vous optez pour une tringle moderne et élégante pour faire briller le motif. Si vous ne savez pas par où commencer, regardez votre oreiller préféré ou jetez une couverture pour vous inspirer et construire à partir de là. Ces rideaux rappellent le design graphique des coussins , mais l’imprimé plus petit les empêche de submerger l’espace.
Rideaux en forme de L

Si vous avez un siège de fenêtre ou une alcôve entourée de fenêtres sur trois côtés, une tringle à rideau droite traditionnelle n’est peut-être pas la meilleure solution. Ici, des rideaux en forme de L à motifs verts courent le long d’une tringle noire minimaliste pour donner plus de profondeur à la pièce. Si vos murs sont peints dans une teinte neutre , il peut être amusant d’imprimer en couleur, en texture ou d’imprimer avec des rideaux de salon.
Rideau géométrique à double panneau

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus mémorable que des rideaux blancs unis, optez pour un tissu blanc fluide avec une simple bordure. Ces rideaux à double panneau dans un motif classique noir et blanc sont sobres mais chics. Les simples tiges dorées donnent à cet espace un aspect surélevé tout en liant les finitions métalliques des lampes et des appliques murales.