Aménager un coin de lecture et bibliothèque : 10 conseils pratiques et inspirations

Une bibliothèque à domicile peut être une grande ou une petite pièce, et elle peut même être logée dans un autre espace. Les éléments essentiels sont, bien sûr, des étagères adéquates pour une collection, les bons sièges et un bon éclairage de travail pour vos idées de stockages de livres.

1. Ajustement de la menuiserie sur mesure

Les collections de livres sont uniques à chaque bibliophile et, par conséquent, les étagères personnalisées sont l’une des idées de bibliothèque à domicile qui méritent d’être envisagées.


Publicité:

« Une bibliothèque à domicile offre l’occasion idéale de s’éloigner des affaires de la vie et de se détendre », déclare Louise Wicksteed, directrice du design des architectes d’intérieur SIMS HILDITCH  

« Que votre bibliothèque fasse partie d’un espace de bureau ou qu’elle soit conçue uniquement pour la détente, nous vous proposons d’installer des menuiseries sur mesure. Cela offre un excellent stockage de livres qui aide à garder l’espace propre et organisé.

«En ce qui concerne la couleur, nous suggérons d’utiliser des nuances similaires à celles du reste de la maison, contribuant ainsi à assurer la continuité et la fluidité. Si la pièce est naturellement sombre, envisagez de l’adopter en peignant les murs et les menuiseries dans une couleur plus foncée.


Publicité:

 

2. Centrer une bibliothèque autour d’une cheminée

Si votre climat apporte le froid hivernal, quoi de plus confortable qu’une bibliothèque à la maison avec une cheminée de salon   en son cœur ? Les alcôves adjacentes sont également parfaites pour aménager des idées d’étagères supplémentaires dans le salon tout en laissant suffisamment d’espace au sol pour dresser un fauteuil et prendre place devant le feu avec un livre.


Publicité:

Un tapis à poils épais sous les pieds tel qu’utilisé dans cette bibliothèque à domicile est une surface tactile et chaude pour les pieds afin d’améliorer le confort.

3. Considérez la finition des étagères de bibliothèque

Lors de la conception d’une bibliothèque à domicile   , exploitez le potentiel des couleurs et des finitions intéressantes pour les étagères dans le cadre des idées de bibliothèque à domicile.


Publicité:

« Nous avons fini les panneaux et les étagères de cette salle de musique avec un glacis antique sur une belle peinture de couleur sarcelle », explique Sandra Lucas . « Cette finition a été répétée sur les caissons diagonaux au plafond, ce qui a élargi visuellement l’espace, tout en ajoutant de la profondeur et de l’intérêt. »

 

4. Installer une bibliothèque personnelle dans une autre pièce

Il n’est peut-être pas possible de dédier une salle à une bibliothèque à domicile, mais il peut toujours être possible d’en accueillir une.

Cette version fait partie de la maison du Wiltshire, au Royaume-Uni, de l’architecte d’intérieur EmmaSims Hilditch  «Nous avons installé une bibliothèque sur mesure surplombant le salon et la cuisine décloisonnés, remplissant ce qui aurait autrement été un mur blanc avec un élément accrocheur qui dissimule la chambre principale  au premier étage», explique-t-elle.

L’échelle de la bibliothèque assure l’accès, tandis que les sièges du salon    sont en dessous, prêts à être appréciés par un lecteur.

 

5. Optez pour une ambiance club

Contemplez les idées de bibliothèque à la maison comme vous le feriez pour lire des idées de coin  , en optant pour un décor de style club avec des finitions en bois sombre et des fauteuils en cuir comme ceux de cette pièce de Meg Lonerga,Interiors  pour un chic intemporel.

Des choix comme ceux-ci peuvent donner à la bibliothèque l’impression d’être une partie établie de longue date d’une maison, et le bois et le cuir peuvent développer une patine attrayante, encore plus belle avec le temps qu’ils ne le sont lors de leur première utilisation. Les nuances plus foncées des matériaux donneront également à la pièce une sensation de cocooning.

 

6. Créez un confort dans un petit espace

Une bibliothèque à domicile n’a pas besoin d’être une grande pièce et un petit espace peut même s’avérer une vertu, favorisant la sensation d’une retraite intime.

Dans cette pièce,  les étagères du salon  peintes dans un ton bleu moyen maximisent la lumière naturelle de la fenêtre pour un lecteur dans le fauteuil au centre de la pièce. Pendant ce temps, un store romain et un oreiller en tissus à motifs d’une teinte framboise apportent de la chaleur.

 

7. Faites tout le tour

Pour les plus grandes collections, les idées de bibliothèque à domicile et de coin de lecture doivent optimiser l’espace disponible pour les volumes afin de les garder facilement localisables, accessibles et de les conserver dans les meilleures conditions.

« L’idée derrière la bibliothèque du sol au plafond était simplement de créer autant d’espace de stockage que possible pour les livres », explique Henriette von Stockhausen de Vsp Interiors  . « J’ai essayé d’utiliser chaque centimètre de la pièce, y compris au-dessus de la porte.

« J’ai ensuite peint le dos des étagères en Green Smoke de Farrow & Ball pour lui donner plus de profondeur. Les chaises sont antiques et les coussins sont de Susan Deliss.

 

8. Planifier un éclairage de bibliothèque efficace

Prévoyez un éclairage de la bibliothèque qui permette de retrouver facilement les livres sur les étagères ainsi que pour éviter la fatigue oculaire lors de la lecture. Des appliques murales peuvent être incorporées dans des menuiseries sur mesure pour rendre lisible le type sur le dos des livres, ou des lumières peuvent être installées immédiatement au-dessus de chaque section de rayonnage.

Fournissez un éclairage de travail sous forme de lampes de table ou de sol à côté des sièges pour rendre la lecture confortable.

 

9. Livres de codes de couleur

 

Alors que les amateurs de livres peuvent discuter de la façon dont les livres doivent être organisés, en termes de design d’intérieur, il n’y a aucun doute sur l’impact de le faire par couleur lorsqu’il s’agit de style de bibliothèque   – et l’apparence de la bibliothèque.

« Pour rehausser l’apparence de l’espace, nous avons codé par couleur les livres sur les étagères », explique Jessica Davis, designer principale d’ASID Allied   de cet intérieur.

Des teintes plus foncées sont utilisées pour les étagères inférieures, tandis que les couleurs deviennent plus claires plus haut avec des épines blanches dominant en haut.

 

10. Fournir un espace pour étudier

Alors qu’une bibliothèque à domicile peut être un endroit pour passer du temps à se détendre simplement avec un roman, elle peut aussi être un espace d’étude pour les adultes ou les adolescents d’un ménage.

Si c’est le cas, suivez l’exemple de cette pièce avec un bureau intégré dans des étagères pour permettre la diffusion d’ouvrages de référence. Cette étagère haute est équipée d’une échelle bibliothèque qui longe un rail pour sécuriser l’accès aux livres les plus hauts.

Merci pour vos partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *