
1-Décorer avec du vintage
Il existe de nombreuses approches pour décorer avec du vintage, mais de nombreux experts en décoration d’intérieur s’accordent à dire que lorsqu’il s’agit de choisir des pièces vintage, vous devriez acheter ce que vous aimez plutôt que ce que vous pensez être précieux.
« Les premières étapes pour quiconque commence le voyage de la décoration avec du vintage devraient commencer par ce qu’une personne aime, plutôt que de se concentrer sur la valeur. Il s’agit de trouver des pièces qui vous parlent à un niveau personnel. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune dès le départ », explique l’architecte d’intérieur Henriette von Stockhausen.
Décorer avec des antiquités ajoute vraiment une touche de charme et d’histoire à une pièce. Optez pour ce que vous aimez, plutôt que ce que vous pensez être précieux ou tendance », ajoute Louise Roe, fondatrice de la marque d’articles ménagers nostalgique Sharland England.
2-Mélangez l’ancien avec le nouveau
Pour l’architecte d’intérieur Kelly Weastler, la clé de la décoration vintage est de mélanger des pièces de différentes époques.
‘Je crois fermement qu’à chaque époque, il y a un design incroyable et je puise dans de nombreuses périodes différentes – j’aime mélanger la déco, le Bauhaus, la décoration moderne du milieu du siècle ; s’en tenir à une époque peut être un peu une note. Si vous achetez tous vos meubles neufs, ils commenceront rapidement à paraître démodés, mais si vous prenez le temps de les conserver et de magasiner dans une variété d’endroits, vous vous retrouvez avec une pièce beaucoup plus intemporelle.
« Je commence à rechercher des meubles dès le début des projets, et prendre le temps de trouver les bonnes pièces fait toute la différence. Je suis toujours à la recherche d’un équilibre entre vintage et contemporain. Si j’achète un nouveau canapé, je chercherai peut-être une table basse vintage , pour qu’ils se compensent », ajoute Kelly Weastler .
3-Combinez différents styles
Lorsque vous décorez avec des pièces vintage, n’ayez pas l’impression que tout doit correspondre, dit Henriette von Stockhausen, suivez plutôt votre cœur. « La vérité est que souvent, plus un intérieur est artificiel et forcé, moins il réussit », dit-elle.
«Certaines personnes trébucheront sur la nécessité de se concentrer sur une période ou un genre qui reflète peut-être l’époque à laquelle la maison a été construite. Cela peut être important pour ceux qui essaient de restaurer une pièce ou une maison à la conception originale. Mais mon approche avec les clients est de les encourager à mélanger des pièces de différents pays, styles et époques, s’ils se sentent à l’aise pour le faire.
4-Investissez dans des pièces de qualité
Pour de nombreux architectes d’intérieur, l’attrait de choisir des meubles vintage plutôt que modernes est sa longévité.
«Les matériaux utilisés étaient généralement de haute qualité – des bois durs et des bois inhabituels que les gens n’utilisent pas maintenant ou des soies ou des broderies. Pour la qualité, le design et la durabilité, les antiquités se comparent très favorablement aux meubles modernes », explique l’architecte d’intérieur susan deliss.
Pour vous assurer que vous achetez une pièce de qualité et non une reproduction, « vérifiez l’authenticité des antiquités que vous achetez – il devrait y avoir des étiquettes, des poinçons ou des détails sur l’emplacement du fabricant et souvent un certificat d’authenticité », explique Clara Ewart, responsable de conception à Kitesgrove .
5-Adoptez les textiles vintage
Qu’ils soient introduits à travers des coussins, des abat-jour ou des couvre-lits, les textiles vintage sont un excellent moyen d’injecter de la couleur , des motifs et de la douceur dans un intérieur – vous pouvez même accrocher un panneau de tissu comme élément de décoration murale .
Fabriqués à la main avec un savoir-faire exquis, il existe de beaux tissus vintage disponibles du monde entier qui présentent un éventail de techniques différentes, des courtepointes indiennes Kantha et Japaneze Shibori aux panneaux Suzani brodés d’Asie centrale.
« J’adore le fait que les textiles vintage soient uniques en leur genre, je suis attirée par les couleurs et les motifs qui racontent les histoires du temps », déclare Chloe Jonason qui crée des articles ménagers magnifiquement fabriqués à la main en plus de fournir un rideau, des stores et des tissus d’ameublement sur mesure . et service de conception. « Ils ont une certaine élégance délavée qui les rend faciles à mélanger et à assortir car les couleurs douces fonctionnent toutes très bien ensemble. »
6-Choisissez l’éclairage antique
Avec de nombreux designs magnifiquement décoratifs disponibles, l’éclairage antique et vintage devient de plus en plus populaire parmi les propriétaires qui souhaitent faire une déclaration décorative.
« Il s’agit d’un élément d’éclairage qui a le même impact lorsqu’il est éteint que lorsqu’il est éclairé, décadent et glamour, fonction et forme, il doit éclairer un espace, mais aussi enflammer l’imagination », déclare Lucy Tonge,
‘Nous avons constaté une forte augmentation de la demande d’appliques murales antiques et vintage au cours des derniers mois, il y a toujours eu un fort désir parmi beaucoup de nos clients soucieux du style de sécuriser cet élément clé de l’éclairage design vintage, et l’accent utilisé pencher davantage vers les plafonniers, qu’il s’agisse de plafonniers ou de lustres.
‘Cependant, les tendances récentes se sont beaucoup concentrées sur la sécurisation de cette pièce d’éclairage unique pour le mur, qu’il s’agisse d’une paire de belles appliques de flore et de faune d’inspiration naturelle, ou d’une lumière spectaculaire, l’appétit de nos clients pour l’éclairage mural qui est à la fois décoratif et fonctionnel est plus fort que jamais, en particulier à partir des années 1960-80.
7-Pièces vintage up-cycle
Qu’il s’agisse de récupérer un fauteuil du milieu du siècle, de donner une couche de peinture à un vieux buffet ou d’encadrer une nouvelle œuvre d’art avec un vieux cadre doré, donner un nouveau souffle à des trouvailles vintage est un excellent moyen de créer des pièces uniques pour votre maison, plus cela aide aussi à réduire les déchets. Des pièces comme celles-ci fonctionneraient parfaitement dans des styles de design tels que le look Retro Revival.
« Il existe de nombreux endroits pour trouver de merveilleuses antiquités et vous n’avez pas besoin d’avoir un gros budget pour trouver des pièces qui peuvent être restaurées, retapissées et renouvelées, que vous choisissiez d’aller à une foire décorative ou à une maison de vente aux enchères », explique Clara. Ewart, responsable de la conception chez Kitesgrove.
« La réaffectation de meubles ou d’éclairages uniques procurera également un grand sentiment de satisfaction de continuer la vie d’un article qui, autrement, aurait pu être jeté. »
8-Jouez avec les textures
Bénéficiant de belles patines usées par le temps, des récipients vintage, des livres et des artefacts font de belles pièces pour décorer des étagères « Je préfère utiliser des textures contrastées mais avec une palette de couleurs minimale lorsque je décore avec des pièces vintage. Je limite les couleurs à un maximum de trois », explique l’architecte d’intérieur Julia Dempster =
Lorsque vous stylisez une étagère, n’ayez pas tous les articles sur une étagère plus longue à la même hauteur. Non seulement vous devez contraster les matériaux, mais vous devez également mélanger les hauteurs », ajoute-t-elle.
9-Intégrez des pièces vintage dans la cuisine
Si vous cherchez à créer une cuisine vintage, l’ajout de meubles indépendants tels que des commodes, des buffets ou des buffets ajoutera instantanément de la personnalité et créera une atmosphère plus détendue.
« Il vaut vraiment la peine de passer du temps à trouver des pièces vintage pour décorer une pièce, elles peuvent vraiment faire une différence dans le look fini et toujours ajouter de la personnalité et du caractère », déclare Helen Parker .
Alors que les armoires de cuisine équipées sont idéales pour maximiser les idées de rangement , les pièces vintage autoportantes présentent de belles patines vieillies qui, lorsqu’elles sont utilisées en combinaison avec des armoires, peuvent aider à briser l’uniformité de l’espace. Les cuisines autoportantes peuvent également être facilement reconfigurées si vous souhaitez modifier la disposition de la cuisine , et peuvent être emportées avec vous si vous déménagez.
10-Inspirez-vous de l’architecture
Lors de la décoration avec des œuvres d’art ou des décorations murales vintage, s’inspirer de l’architecture de la pièce est un bon point de départ, suggère Julia Dempster.
« Dans cet espace de vie, j’ai sélectionné des pièces texturées telles qu’un chapeau Juju 3D en plumes de St. Frank et des paniers tribaux vintage tissés à la main de Fragments of Identity », dit-elle à propos de cette maison Pacific Palisades de style ferme.
« Les caractéristiques architecturales étaient courbes et je voulais que l’œuvre d’art mette en valeur les éléments architecturaux. Les trois pièces ont été sélectionnées pour refléter à la fois le mur, les couleurs et les textures du tapis en sisal et des coussins du canapé. »
Apportez des antiquités dans la salle de bain
Les idées de salle de bain peuvent courir le risque de se sentir froides et cliniques, mais l’introduction d’antiquités et de trouvailles vintage est un excellent moyen d’apporter de la chaleur, de la texture et de la personnalité. Pourquoi ne pas monter des éviers modernes sur un lavabo victorien pour créer un meuble-lavabo unique et ludique.
Réfléchissez de manière créative à la manière dont vous pouvez donner un nouveau but à des objets anciens ou indésirables, suggère Henriette von Stockhausen. « Il y a tellement de façons d’incorporer des antiquités, la seule règle étant peut-être de ne pas avoir peur de mélanger et d’expérimenter. Les vieux paravents peuvent devenir des portes de placard, les tapis peuvent devenir des têtes de lit, les urnes peuvent devenir des lampes et les tables peuvent devenir des îlots de cuisine ! La créativité est la clé – laissez libre cours à votre imagination et racontez votre propre histoire !