Les salons inspirés du milieu du siècle, également connus sous le nom de salons rétro ou vintage, sont devenus une tendance populaire ces dernières années. Ils reflètent le design et l’esthétique des années 1950 et 1960, avec des éléments rétro, des formes géométriques audacieuses et des matériaux tels que le bois, le métal et le plastique. Ces salons offrent une atmosphère rétro-chic et nostalgique, combinant le passé et le présent d’une manière unique.
Voici 10 idées de salons inspirés du milieu du siècle qui peuvent ajouter une touche rétro et élégante à votre espace
RÉVÉLATION DE VELOURS

Dans le salon de la Goldwyn House , une résidence emblématique de Los Angeles qui abrite aujourd’hui la galerie Future Perfect, un salon aux tons de bijoux est enveloppé de velours et supervisé par un lustre en rotin tissé à la main par l’artiste Chris Wolston. Bien que ce schéma mélange habilement les époques, les lignes épurées partout et le bois teinté sombre se sentent distinctement au milieu du siècle.
DÉTAILS ÉTHÉRÉS

Une autre tournure du milieu du siècle moderne : cet appartement new-yorkais apaisant qui présente des clins d’œil subtils au look vintage. Des formes organiques et géométriques ponctuent l’espace à travers des luminaires et des agencements de sièges. Le tout adouci par une couleur ivoire chaleureuse (Baby Fawn de Benjamin Moore) et un parquet en bois massif. La designer, Augusta Hoffman, explique que dans un si petit espace, la forme prime sur la fonction. « Chaque surface doit être utilisable et chaque chaise doit être vraiment, vraiment confortable », a-t-elle déclaré à ELLE DECOR.
TEINTES HARMONIEUSES

Si vous cherchez à mélanger les styles et les époques, cette première maison de Frank Gehry est une étude en contraste harmonieux. Le style déconstructiviste et la palette de rechange de Gehry fonctionnent avec les tons neutres, les matériaux luxueux et les contours arrondis. Prenez, par exemple, le luxueux canapé Mario Bellinimohair du salon (une icône du design des années 1970), le tapis en laine scandinave tissé à la main équilibrant les sols en béton et la cheminée en béton contrebalancée par des motifs de grain de bois chaleureux.
PALETTE CHAUDE

Ce coin salon dans la même maison est meublé d’un éventail de trouvailles vintage, comme une chaise de bureau Pierre Jeanneret de 1955 qui rend hommage au look moderniste, avec des ajouts vivants comme la peinture de Robert Loughlin, qui présente son emblématique cigarette à menton carré. figure fumante qu’il appelait « la brute ».
Fidèle à la forme

Construit dans les années 1950, ce joyau de Johannesburg a été conçu par Eyvind Finsen, un architecte sud-africain inspiré par Richard Neutra. Les propriétaires (architectes eux-mêmes), Silvio Rech et Lesley Carstens, l’ont conçu avec une question en tête. « Nous nous sommes demandé : ‘Quelle serait la progression naturelle d’un bungalow à Palm Springs aujourd’hui ?’ », déclare Rech. La réponse? Ce salon affiche un canapé en cuir de Flexform, une chaise en cuir noir vintage (en bas à gauche) de Joe Colombo et une table de cocktail angulaire personnalisée. Notre détail préféré ? Lustre feuille ludique par Xavier Clarisse. Nous nous promenons du côté sauvage maintenant.
MATERIAUX MIXTES

Pour Pamela Shamshiri, se pencher sur l’esthétique du milieu du siècle ne suffit pas. Dans cette maison de Pacific Palisades à Los Angeles conçue par Paul Lazlo, Shamshiri s’est tourné vers les meubles originaux mais fonctionnels du célèbre designer pour s’inspirer de plusieurs pièces personnalisées, y compris un canapé en bois de ronce dépouillé et en blocs dans le salon qui contraste avec une peluche , canapé en forme de L non conventionnel. Notre détail préféré ? Le meuble de bar carrelé personnalisé, semblable à un bijou, qui constitue un point central ornemental pour le salon et la preuve que le carrelage et le bois n’appartiennent pas qu’au sol.
UNE CHAMBRE AVEC VUE

Dans le même salon Pacific Palisades, deux coins salons ont été créés pour flanquer la cheminée autoportante originale du milieu du siècle. Les baies vitrées donnent sur le Pacifique, tandis que les miroirs teintés reflètent la vue sur le jardin. Si cette interaction étudiée entre historique et contemporain n’est pas la preuve que ce style de design peut évoluer, nous ne savons pas ce que c’est.
VIBRES VERTICALES

Vous êtes allé un peu heureux au milieu du siècle avec le canapé capitonné bas classique ? Des objets réutilisés, comme ce paravent Eames vintage et de grands lampadaires, aident à attirer l’œil vers le haut, comme ils le font dans la superbe maison hollywoodienne rétro de Sophia Bush.
VERT DE JALOUSIE

La designer Pamela Shamshiri ramène toutes les vibrations vertes typiques du milieu du siècle dans ce Pacific Palisadesden, qui propose des meubles vintage galbés aux côtés d’œuvres d’art et de luminaires contemporains.
SANS TABOU

Qui a dit que le milieu du siècle consistait uniquement en des tons de terre ? Cette fouille colorée de Long Island est parsemée de touches graphiques de teintes vertes vives et jaunes audacieuses, qui créent une interaction entre organique et éclaboussant. « La maison m’a rappelé un endroit où Joni Mitchell aurait vécu à Laurel Canyon dans les années 70 », a déclaré la propriétaire Linda Rodin à ELLE DECOR. « Et c’était mon fantasme. »